riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en nage en eau libre

Dans cette jeune discipline de nage (inscrite au programme des Jeux depuis 2008), la France n'a pas encore décroché de médaille. Et si c'était pour cette fois?

Je me baserai sur le ranking mondial et les derniers championnats du monde et d'europe pour déterminer les chances françaises aux Jeux.

 

  • 10 km hommes : MARC-ANTOINE OLIVIER

Le jeune français (tout juste 20 ans) s'est illustré aux derniers championnats du monde en terminant 6ème, se qualifiant ainsi pour les Jeux. Cette année, il a remporté l'étape de coupe du monde d'Abu Dhabi (la seule qu'il a disputé) et il a fini 3ème des championnats d'Europe.

 

MON PRONO : entre la 5ème et la 8ème place. Marc-Antoine est encore jeune, il va découvrir les Jeux et je ne pense pas vu la concurrence (le champion du monde américain Wilimovsky, le vice-champion du monde et champion d'Europe hollandais Weertman, le grec Gianniotis, médaillé de bronze mondial ou encore l' anglais Burnell, vice champion d'Europe) qu'il puise déjà terminer sur le podium. Mais il ne devrait pas en être loin. Il incarne plutôt l'avenir : il devrait être un des favoris pour les Jeux de 2020.

 

  • 10 km femmes : AURÉLIE MULLER

C'est la grande favorite de ces Jeux! Coachée par Philippe Lucas, elle est devenue championne du monde l'an passé de manière autoritaire (22 secondes d'avance sur la 3ème!). Cette année, deux courses disputées et 2 victoires : à la coupe du monde d'Abu Dhabi (avec 14 secondes d'avance) et aux derneirs championnats d'Europe (à égalité avec l'italienne Bruni).

 

MON PRONO : EN OR à RIO. C'est la grande favorite! Ses adversaires seront l'italienne Bruni, co-championne d'Europe avec elle, la néerlandaise Van Rouwendaal, vice-championne du monde et les brésiliennes Cunha (3ème mondiale) et Okimoto. Quid des anciennes de la discipline? La Hongroise Risztov, championne olympique en titre, l'américaine Anderson, sa dauphine ou l'anglaise Payne (4ème à Londres) n'ont pas brillé mais il faudra quand même s'en méfier.

 

Aurélie Muller est une grande chance de titre, ce qui serait une première pour la jeune discipline olympique côté français.



31/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres