riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en badminton

La France a qualifié 2 athlètes. Discipline peu connue en France, elle n'a jamais obtenu de médailles aux Jeux. Voyons les chances de nos deux athlètes. Pour cela, je me baserai sur le ranking mondial, sur les derniers résultats et sur les performances réalisées dans les grands tournois.

 

  • Simple hommes : BRICE LEVERDEZ

Brice est l'étendard d'une nouvelle génération française (Lucas Corvée, Lucas Claerbout) ambitieuse pour l'avenir et qui vient déjà d'obtenir de probants résultats avec notamment une médaille d'argent par équipes aux championnats d'Europe. Même s"il est un peu plus vieux que ces derniers, Brice est le leader de cette équipe. Il a réalisé de grands performances cette année et l'an passée, battant plusieurs joueurs du top 20 mondial (l'anglais Ouseph, l'allemand Zwiebler ou encore le meilleur danois Jorgensen) et atteignant les quart de finale du Championnat d4europe (battu en 3 manches sérrés par Jorgensen, le numéro 5 mondial). Il semble au meilleur de sa forme.

Mais problème : il est 39ème mondial et surtout 19ème sur la liste des engagés. Or seul les 16 premiers seront têtes de séries et le système (une première phase de groupe à 3 par poules où seul le premier passe en 8ème de finale) ne va une nouvelle fois pas l'avantager. En effet, à Londres, il avait hérité d'une tête de série élevée et il n'avait pas réussi à sortir des poules.

 

MON PRONO : éliminé en 8ème de finale. Sortir des poules serait déjà un exploit pour Brice suivant la tête de série dont il va hériter. Mais il semble au top de sa forme et il a déjà réalisé plusieurs exploits notables. Il peut égaler la meilleur performance française aux Jeux réalisée en 2008 par Erwin Kehlhoffner : un huitième de finale. Il pourrait même la dépasser avec un tirage favorable, qui sait.

 

  • Simple femmes : DELPHINE LANSAC

Delphine représente le futur de l'équipe de France (elle a 21 ans). 51ème mondial, elle a à son palmarès quelques faits d'armes comme par exemple une victoire à l'Open de Pologne cette année ou encore une médaille d'argent aux Jeux Européens en 2015. Elle a été éliminée au deuxième tour des Championnats d'Europe cette année et aux Mondiaux 2015.

 

MON PRONO : éliminée lors de la phase de groupe. Son classement va lui donner une tête de série élevée pour la phase de groupe et une 2ème adversaire pas commode probablement. Cela sera très compliquée de sortir de sa poule. Une victoire serait déjà bien pour Delphine qui sera la leader féminine de la France à l'avenir, surtout si Sashina  Vignes-Waran ne revient pas à son top niveau.

 

Le badminton ne représente pas une chance de médailles pour moi car la France n'a pas une grande culture de ce sport. Espérons que cela soit davantage le cas à l'avenir.



27/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres