riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en boxe à Rio

La France réussit le tour de force de qualifier 10 boxeurs sur 13 possibles! Un véritable exploit! A noter la qualification de deux boxeuses françaises, ce qui est une grande première.

C'est plus compliqué d'identifier clairement les chances des différents boxeurs pour plusieurs raisons : dans chaque catégorie de poids, les boxeurs n'ont pas tous eu l'occasion de s'affronter, ce qui jette un flou. Mis a part les championnats du monde et les tournois de qualifications olympiques, il est difficile de prendre en compte d'autres résultats. Je me baserai également sur le classement mondial de l'AIBA.

De plus, le fait qu'il y ait un tirage au sort intégral rend la tache encore plus ardue, le parcours d'un boxeur français pouvant être plus ou moins semé d'embûches à divers stades du tournoi.

Voyons néanmoins les chances de ces athlètes.

 

 

  • -52 kg hommes : ELIE KONKI

Qualifié lors du dernier TQO mondial grâce à la victoire du boxeur qui l'avait battu en quart de finale, Elie va participer à ses premiers Jeux. Il n'a pas participé au Mondial 2015 et figure à 58ème place du classement mondial de la catégorie, ce qui le situe au 20 ème rang (sur 26) des engagés.

MON PRONO : 16éme de finale. Suivant la chance du tirage, Elie peut passer un tour. Mais je le vois pas au delà.

 

  • -60 kg hommes : SOFIANE OUMIHA

Eliminé en quart de finale du mondial, Sofiane est un des espoirs de médaille de la boxe française. Il a remporté avec autorité le TQO européen. Au classement mondial, il pointe à la 6ème place.

MON PRONO : EN BRONZE à RIOCela dépendra du tirage, mais Sofiane semble armé pour aller en demi-finale, ce qui serait synonyme d'une médaille.

 

  • -64 kg hommes : HASSAN AMZILE

Qualifié lors du dernier TQO mondial de la même façon qu'Elie Konki, Hassan Amzile s'est distingué avec une défaite en quart de finale des Jeux Européens. Classé au 38éme rang mondial, il figure au 13ème rang des engagés.

 

MON PRONO : 8éme de finale. Cela sera dur de viser plus haut je pense mais le tirage au sort peut tout remettre en cause dans le bon comme dans le mauvais sens.

 

  • -69 kg hommes : SOULEYMANE CISSOKHO

Souleymane a remporté le TQO mondial après s'être blèssé peu avant le TQO européen. Il a accumulé les blessures durant cette olympiade car il s'est aussi blèssè avant les championnats du monde. 35ème mondial, il pointe au 14ème rang des engagés. Mais ce classement ne reflète pas le grand espoir de médaille qu'il est.

 

MON PRONO : EN BRONZE à RIO Souleymane me semble capable d'exploits. De là à accrocher une médaille? Ca ne se jouera pas à grand chose selon moi. Mais une belle revanche sur les blessures avec une belle médaille de bronze est un scénario qui me plaît.

 

  • -75 kg hommes : CHRISTIAN M'BILLI ASSOMO

Le boxeur est un des plus grands espoirs de la boxe française. Fort de 71 victoires pour seulement 13 défaites, il est longtemps resté invaincu entre février 2014 et juin 2015 avant de tomber au plus mauvais moment : aux championnats du monde (éliminé en 8ème). Classé à la 56ème place mondial, ce qui ne reflète pas son niveau réel, il devra démontrer sa capacité à être présent lors des grands rendez-vous, comme lors du TQO européen qu'il a remporté.

 

MON PRONO : EN ARGENT à RIO.  Je crois beaucoup au potentiel de M'billi Assomo. Il semble arriver à maturité pour ces Jeux!

 

  • -81 kg hommes : MATHIEU BAUDERLIQUE

Mathieu s'est qualifié en devenant champion du monde APB l'an passé. Il est en dehors du circuit amateur pur (il est semi-pro) ce qui explique qu'il n'est pas classé au ranking mondial de sa catégorie.

 

MON PRONO : EN BRONZE à RIO. Un titre de champion du monde semi-pro ne se prend pas à la légère. Mathieu fait pour moi parti des prétendants au podium. Reste à savoir si il va s'acclimater de la différence de format (3 rounds chez les amateurs contre 6 en APB) de combat.

 

  • -91 kg hommes : PAUL OMBA BIONGOLO

Paul est en équipe de France depuis...2014. Son expérience du haut niveau est donc mince pour le moment. Mais sa marge de progression est énorme et les résultats commencent à venir. 5ème des Jeux européens pour sa première compétition internationale, il a découvert le mondial en 2015 (élimination au 1er tour) puis les Jeux cette année!

 

MON PRONO : 8éme de finale. 11ème au classement des engagés, découvrant les Jeux après seulement deux années de haut-niveau, la participation de Paul est dèjà en soi un exploit! Il sera une figure de proue de la boxe française dans les années à venir mais cela me paraît prématuré pour cette édition. Mais qui sait? A la vitesse où il va...

 

  • +91 kg hommes : TONY YOKA

Champion du monde en titre, 2ème au classement mondial, Tony domine la catégorie reine de la boxe amateur. Il est une des meilleurs chances de la boxe française à Rio.

MON PRONO : EN OR à RIO.  J'ai longtemps hésité entre le titre et un simple podium mais Tony semble être a maturité. Il a la régularité nécessaire pour être champion olympique. Il ne découvrira pas les Jeux contrairement aux autres français, ce qui est un avantage non négligeable. Une médaille d'or en puissance pour la France mais la concurrence sera rude!

 

 

 

  • -48 kg femmes : SARAH OURAHMOUNE

Sarah est une des anciennes de l'équipe de France. Son palmarès est immense : 10 fois championne de France, médaillé de bronze et d'argent aux Europes, Championne du monde en 2008.... Elle a plus de 200 combats à son palmarès (237 exactement pour 199 victoires). Pourtant, ce seront ses premiers Jeux. Elle a su se ressaisir àprès son échec de 2012 (non qualifiéé) et au TQO européen (éliminé par la taulière de la catégorie : Nicola Adams).

MON PRONO : quart de finale. Que peut viser Sarah? Elle est certes médaillée de bronze mondiale mais en partie à cause de l'abandon de son adversaire en quart de finale. De plus, elle ne pointe qu'au 15ème rang mondial et au 6ème rang des engagès. Ce sera dur pour la médaille. Mais avec l'expérience qu'elle possède et un tirage au sort clément. Elle peut accèder au podium. Mais cela sera trop dur je pense.

 

  • -57 kg femmes : ESTELLE MOSSELY

Estelle est aussi championne du monde comme son ami Tony Yoka, elle figure parmi les favorites pour le podium à Rio. Elle est donc championne du monde en titre mais elle est également montée sur le podium mondial (3ème) et européen (2ème) en 2014. Cependant, elle a échoué à se qualifier dès le TQO européen où elle était favorite, signe d'une difficulté à gérer la pression quand elle est attendue.

 

MON PRONO : EN BRONZE à RIO. C'est un sentiment personnel mais je ne pense pas malgré son titre de championne du monde qu'elle sera capable de réaliser la même performance. Elle sera très attendue aux Jeux, chose qu'elle n'aime visiblement pas...Mais concernant le podium, je pense que c'est tout à fait jouable!

 

 

6 médailles, c'est sans doute beaucoup trop (le record est de 3 breloques), mais selon moi c'est la plus belle équipe de France olympique de boxe que nous n'ayons jamais eu! En espérant que cela se concrétise avec au moins 4 médailles.



17/07/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres