riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en cyclisme (1) : le cyclisme sur route (NEW NEW)

Le cyclisme sur route français n'a plus eu de médaille depuis 2000 et la médaille de bronze de Jeannie Longo sur le contre-la-montre. Les hommes n'en ont plus obtenu depuis 1992 et le bronze obtenu dans le contre la montre par équipes par Philippe Gaumont, Jean-Louis Harel, Didier Faivre Pierret et Hervé Boussard. Qu'en est-t-il pour cette édition?

Je me baserai pour cela sur la forme du moment et sur les résultats obtenus cette année.

 

  • Course en ligne hommes : ROMAIN BARDET, JULIAN ALAPHILIPPE, WARREN BARGUIL ET ALEXIS VUILLERMOZ

Les coureurs français seront en position d'outsiders pour cette épreuve. Le parcours avantagera les grimpeurs-puncheurs, avec de belles côtes permettant de faire la différence.

 

Julian Alaphilippe semble être le meilleur atout de la France. Il a failli gagné en 2015 Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne (deux fois derrière Valverde). Il a fini à nouveau 2ème de la Flèche Wallonne cette année derrière l'Espagnol. Il a fait un bon Tour de France, multipliant les échappées et passant à deux reprises près de la victoire. Il est clairement en forme et le parcours peut l'avantager, lui qui grimpe bien et qui est rapide au sprint. Toutefois, il est à espérer qu'il n'ait pas grillé trop de cartouches sur le Tour de France, une épreuve qu'il découvrait.

 

Romain Bardet est l'autre atout de l'équipe. Il vient de réaliser un excellent Tour de France  : 2ème avec une victoire d'étape à la clé. Il est lui aussi en forme. Le parcours montagneux l'avantage mais le fait que l'arrivée soit sur le plat est un handicap pour lui qui n'est pas très rapide. Il trouvera lui l'attaquant un terrain propice.

 

Warren Barguil sort d'un Tour de France où il n'a pas pu peser, sans doute en forme trop tôt (il avait fait un excellent tour de Suisse où il avait fini 3ème). Son tempérament d'attaquant et ses qualités de grimpeurs devraient l'avantager à condition qu'il retrouve la forme.

 

Alexis Vuillermoz a profité des malheurs de Pinot (malade et forfait pour les Jeux) pour aller à Rio. Il a remporté le Test Event en 2015, face à certes une faible opposition. Après un début de Tour compliqué, il est monté en puissance en s'illustrant sur plusieurs étapes et en aidant son leader Bardet à finir sur le podium. Il semble arriver en forme au bon moment et la course olympique lui tient à coeur. Le parcours lui convient mais comme Bardet le final plat ne l'avantage pas.

 

MON PRONO : UNE MEDAILLE. Dur de pronostiquer une épreuve aussi aléatoire. Mais les Français ont de sérieux atouts à proposer. Alaphilippe notamment à une belle carte à jouer. Ils sont presque tous en bonne forme. Ils seront dans une position d'outsider, les favoris étant les espagnols Valverde et Rodriguez, le britannique Froome et l'italien Nibali.

 

 

  • Contre-la-montre hommes : JULIAN ALAPHILLIPPE ET ALEXIS VUILLERMOZ

La France a perdu un espoir de médaille avec le forfait de Thibaut Pinot, qui faisait du chrono olympique, dont le parcours valloné était à son avantage, un de ses objectifs de l'année. Du coup, le sélectionneur devant choisir ses deux coureurs dans le groupe de 4 disputant la course en ligne et ces derniers n'étant pas spécialiste (du tout) du chrono, les chances de bien figurer pour la France dans cette épreuve sont minces.

La preuve, sur le premier chrono du Tour de France, dont le parcours est comparable à celui des Jeux, Vuillermoz et Alaphilippe ont fini à plus de 6 minutes du vainqueur Tom Dumoulin.

 

MON PRONO : Au delà de la 20ème place. Nos bleus ne sont pas des spécialistes du chrono. Ils devraient finir à bonne distance de Dumoulin et Froome, les deux grands favoris avec peut-être Martin.

 

 

  • Course en ligne femmes : AUDREY CORDON ET PAULINE FERRAND-PRÉVOT

Championne du monde en 2014, Pauline Ferrand-Prévot était alors en grande forme, avec d'ailleurs une triple couronne route/cyclo-cross/VTT de championne du monde obtenue en 2014-2015. Après une année 2015 plus que correcte donc, elle a malhereusement enchaîné les blessures (dont une à la sciatique) qui l'a empéché d'être performante cette année, ceci en plus de quelques problèmes personnels qui la perturbent.

Elle n'a pas eu de résultats probants cette année sur route : 8ème du Tour des Flandres et 4ème du championnat de France.

Audrey Cordon a fini 3ème des championnats de France. Elle disputera ses second Jeux (51ème à Londres). Ses meilleurs résultats cette année : une 6ème place au grand-prix de Plumelec et une 19ème place du Tour de Californie

 

MON PRONO : Au delà de la 15ème place. Pauline n'est pas en forme car elle revient de blessures. Elle n'a pas eu de résultat intéressant cette année. Elle ne me semble pas capable d'obtenir une médaille avec cet état de forme. Il s'agira, comme pour Cordon, de bien figurer et de savoir profiter des mouvements de course pour faire la meilleure place possible.

 

 

  • Contre la montre femmes : AUDREY CORDON

Audrey a fini 15ème des Jeux de Londres. Elle a été championne de France du chrono cette année et l'an passé.

 

MON PRONO : Un nouveau top 15. Audrey est en forme et le chrono est sa spécialité. Elle tentera de faire mieux qu'à Londres.

 

La meilleure chance du cyclisme sur route français est la course en ligne hommes où la France présente une équipe intéressante. Les blessures de Ferrand-Prévot et de Pinot (qui est lui absent) ont privé la France d'autres espoirs de breloques.



04/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres