riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en équitation (NEW NEW)

L'équitation a réussi le grand chelem : qualifier ses trois équipes (concours complet, dressage, saut d'obstacles). Elle n'a pas décroché de médaille depuis la médaille d'or du complet par équipes en 2004 à Athènes. Quelles chances cette fois?

Je me baserai sur le ranking mondial, les performances lors des différents championnats importants (Europe, Monde) et sur les performances récentes.

 

  • Saut d'obstacles individuel : SIMON DELESTRE, KÉVIN STAUT, PÉNÉLOPE LEPRÉVOST ET ROGER-YVES BOST

 Les Bleus font parti des ténors de la discipline. En effet, malgré des résultats irréguliers, ils occupent les 1ère (Delestre), 4ème (Leprévost) et  7ème (Staut) places (23ème place pour Bost) du ranking mondial.

 

Delestre est donc le numéro 1 mondial. Avec sa monture Hermès Ryan, il a enchaîné cette saison les très bonnes performances (13 podiums en 2 ans, dont 2 victoires) avec notamment une 3ème place aux derniers championnats d'Europe mais il a aussi connu quelques trous d'air (des places de 36ème, 42ème, 24ème, 30ème). Récemment, il a fini 9ème du grand prix réputé de Dinard (avec un autre cheval) et 12ème (avec son cheval olympique) du tounoi de Knokke. Aux mondiaux 2014, avec un autre cheval, il avait fini loin du podium (27ème) mais cela semble derrière lui.

 

Staut, ancien numéro 1 mondial, est lui aussi assez irrégulier. Il a ainsi 8 podiums dont 2 victoires à son actif mais aussi de nombreuses compétitions terminées au delà de la 10ème position. Il avait fini loin aussi aux mondiaux 2014 (22ème avec son cheval olympique). Aux derniers Europes, il a fini 10ème avec son cheval des Jeux. Récemment, il a fini 8ème avec Rêveur de Heurtebise HDC au tournoi de Knokke et 19ème au tounoi de Dinard avec un autre cheval.

 

Leprévost faire preuve de régularité (elle est régulièrement classé dans les 10 premiers). Elle a fini 11 fois sur le podium en 2 ans avec 5 victoires à la clé. Elle s'était ratée aux Mondiaux (29ème avec son cheval olympique Flora de Mariposa) mais elle s'est rattrapée aux championnats d'Europe en terminant au pied du podium. Récemment, elle a fini 8ème du tournoi de Knokke et 28ème au prix de Dinard avec un autre cheval.

 

Bost est le moins bien classé des français. Il n'était pas du Mondial 2014 ni du championnat d'Europe 2015. Cet ancien de l'équipe de France (il a fait les Jeux d'Atlanta en 1996 en terminant à la 41ème place) a fini 7 fois sur le podium en 2 ans, dont 4 victoires, mais il s'est régulièrement classé au delà de la 10ème place. Dernièrement, il a fini 11ème du tournoi de Knokke et 25ème du grand prix de Dinard (avec un autre cheval).

 

MON PRONO : MEDAILLE DE BRONZE pour LEPRÉVOST OU DELESTRE.  Les deux français figurent parmi les tauliers du saut d'obstacles actuel : difficile de ne pas tenir compte de leur classement mondial. Mais ils sont irréguliers et la discipline comprend une forte concurrence. En effet, les 10 premiers mondiaux peuvent envisager le podium. Il faudra donc être dans un bon jour pour viser la médaille. Ainsi, il faudrait qu'ils fassent la même performance qu'aux Europe et non répéter celle des Mondiaux 2014 où ils s'étaient manqué dans les grandes largeurs.

Staut sera dans un rôle d'outsider tandis que Bost devrait être éliminé lors du 3ème tour de saut (le 4ème tour étant limité à 3 cavaliers par pays)..

 

  • Saut d'obstacle par équipe : SIMON DELESTRE, KÉVIN STAUT, PÉNÉLOPE LEPRÉVOST ET ROGER-YVES BOST

Probablement la meilleure chance de médaille de l'équitation française. Les Bleus sont vice-champion du monde en titre (derrière les Pays-Bas). Ils ont en revanche échoué à la 5ème place aux championnats d'Europe derrière les Pays-Bas (champion), l'Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni. De plus, ils figurent à la 6ème position du classement des nations après avoir failli descendre en seconde division (les 7 premiers seulement sont retenus) après avoir fait 3 podiums et 2 septièmes places.

 

MON PRONO : MEDAILLE DE BRONZE. La concurrence sera rude mais les Bleus peuvent le faire! Il y aura en effet me semble t-il deux places disponibles derrière les Pays-Bas, champion du monde et d'europe en titre, sur le podium. Entre la France, l'Allemagne, la Suisse, la Suède, la Grande-Bretagne, le Brésil chez lui et les USA, l'écart est faible et la bataille fera rage. La France peut être médaillé, mais à condition d'être au niveau des Mondiaux 2014 et non pas de celui de cet année lors de la Coupe du monde des Nations.

 

 

 

 

 

 

  • Concours complet individuel : NICOLAS ASTIER, THIBAUT VALLETTE, KARIM FLORENT LAGHOUAG ET MATHIEU LEMOINE

Les français sont des outsiders dans cette compétition : ils sont en effet tous classés au delà de la 15ème place.

Le mieux placé est Nicolas Astier. Il occupe la 17ème place du classement mondial. Il n'a pas fait les Mondiaux 2014 ni les Europe 2015. Il a effectué très peu de course avec son cheval olympique Piaf de B'Neuville (10 en 4 ans) mais avec de bons résultats : 2 victoires et un podium (cette année et l'an passé) ainsi que 4 top 10.

 

L'autre atout de l'équipe française est le lieutenant colonel Thibaut Vallette. 3ème des derniers championnats d'Europe, il a mené l'équipe vers la qualification pour les Jeux. En 9 courses (depuis 2012) avec son cheval olympique Qing du Briot ENE-HN, il a fait 4 podium et 2 autres top 10. Il a en revanche du mal avec ses autres chevaux car il pointe à la 138ème place mondiale.

 

Karim Florent Laghouag a fait partie de l'équipe médaillé de bronze aux Europe (il a été éliminé lors du cross). Il occupe la 30ème place mondiale. Depuis 2012 avec son cheval Entebbe de Hus, en 12 courses, il a fini 6 fois sur le podium (dont 4 victoires, la dernière l'an passé) avec une 12ème place comme plus mauvais résultat...excepté son élimination lors du cross des derniers championnats d'Europe.

 

Mathieu Lemoine a lui aussi fait partie de l'équipe de Blair Castle. après un bon dressage, il a reculé lors du cross pour finalement terminer à la 16ème place des Europe. Il occupe la 79ème place mondiale. Avec son cheval Bart L, il alterne le bon (5 top 5 dont 3 victoires) et le moins bon (16ème place aux Europe, son plus mauvais résultat avec Bart L et deux éliminations lors du cross)

 

MON PRONO : Un top 10 pour Astier et/ou Vallette, un top 20 pour Lemoine et/ou Laghouag. Les français sont des outsiders pour la compétition individuelle. Ils ont certaines armes à faire valoir (Vallette et Astier) et ils se présenteront avec leurs montures favorites (comme les autres me direz-vous). Cependant, je ne pense pas au vue des résultats qu'ils ont obtenus et leur classement mondial qu'ils puissent lutter pour une médaille.

 

  • Concours complet par équipe : NICOLAS ASTIER, THIBAUT VALLETTE, KARIM FLORENT LAGHOUAG ET MATHIEU LEMOINE

L'équipe de France qui a fini 4ème des Mondiaux 2014 a totalement été remaniée à tel point qu'il n'y a aucun cavalier dans l'équipe actuelle. L'équipe qui sera à Rio rassemble trois cavaliers présents aux championnats d'Europe, le 4ème étant le meilleur français au classement mondial Astier. Aux Europe, l'équipe a conquis la 3ème place derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne, pays qui occupaient déjà les premières places aux Mondiaux 2014. 

Lors des deux dernières coupes des Nations, la France a pris la 3ème place (2014) et la 4ème en 2015. Cette année, elle occupe le 3ème rang.

 

MON PRONO : MEDAILLE DE BRONZE. Cela sera dur et la médaille est loin d'être assurée. Mais derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne qui devraient se battre pour les 2 premières places, il y a la place pour la France de monter sur le podium. Ses adversaires principaux seront l'Australie, l'Irlande, les Pays-Bas et les USA.

 

 

 

 

 

 

 

  • Dressage individuel : PIERRE VOLLA, KAREN TEBAR, STÉPHANIE BRIEUSSEL ET LUDOVIC HENRY

Les français, enfin de retour en nombre grâce à la qualification de l'équipe lors des Championnats d'Europe, vont tenter de jouer les troubles fêtes dans cette discipline dominée par l'Allemagne. Ils n'occupent pas en effet les premiers rôles.

 

Karen Tebar est la mieux placè au classement mondial : 26ème. Non présente aux Mondiaux, elle se distingue en portant la France vers le ticket olympique en atteignant la 10ème place. Avec son cheval Don Luis, elle a fini sur le podium d'un tournoi à 8 reprises (2 victoires) et fait preuve d'une belle régularité (5ème dernièrement à Rotterdam avec la belle note de 78.375). Dans le contexte du relevé championnat d'Europe, elle a su tirer son épingle du jeu.

 

Pierre Volla est 84ème mondial. Il a participé à la qualification à Aix la Chapelle en terminant à la 18ème place. Son cheval olympique est Badinda Altena. Avec lui, il a obtenu 3 podiums depuis 2012 et plusieurs top 10. Récemment, il a fini 7ème à Rotterdam.

 

Stéphanie Brieussel est 159ème mondial. Son meilleur résultat avec Amorak son cheval olympique est une 4ème place. Elle n'était pas du voyage à Aix la Chapelle. Elle a fini 9ème à Rotterdam dernièrement.

 

Ludovic Henry était lui en Allemagne. Il pointe à la 188ème place mondiale. Avec son cheval After You, il a fini 43ème des championnats d'Europe. Son meilleur résultat est une 5ème place. Il a fini 10ème à Rotterdam au mois de juin.

 

MON PRONO : un top 18 pour Karen Tebar (le Grand Prix Libre, sorte de finale individuelle) comme meilleur performance.  Karen Tebar est le meilleur espoir de bon résultat pour la France. Elle peut intégrer le Grand Prix Libre, ce qu'aucun français n'a fait depuis 1996 et Margit Otto-Crépin (7ème). Les autres français devraient être plus loin.

 

  • Dressage par équipes : PIERRE VOLLA, KAREN TEBAR, STÉPHANIE BRIEUSSEL ET LUDOVIC HENRY

La France fait son retour aux Jeux après avoir manqué les Jeux de Londres. Elle s'est qualifiée en finissant 7ème du championnat d'Europe. Elle a entièrement changé entre la 11ème place des mondiaux 2014 et la 7ème des Europe 2015. Entre 2014 et 2016, elle occupe entre le 7ème et le 9ème rang de la Coupe des nations.

 

MON PRONO : Une place entre la 7ème et la 10ème. La France n'a pas les moyens de lutter pour une place dans le top 6 final selon moi (les 6 premiers pays du 1er tour seront qualifiés pour le tour final par équipes qui attribuer les médailles). En effet, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et l'Espagne me paraissent au dessus. Une belle place serait déjà un bon résultat pour un retour aux Jeux.

 

 

 

 

La France devrait avant tout miser sur une médaille collective. L'équipe de concours complet et surtout l'équipe de saut d'obstacles me paraissent être les meilleures chances.



02/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres