riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en judo à Rio

En avant pour le judo! Ce sport devrait être un de nos principaux pourvoyeurs de médailles à Rio selon moi avec une équipe féminine très dense et des hommes capables du meilleur, notamment Teddy Riner, à qui l'or ne devrait pas échapper.

 

  • -60kg hommes  : WALIDE KHYAR  d5fb17d539677c9eca032e16929ba.jpg

Le jeune de l'équipe a du caractère et de l'envie à revendre. Il réalise une excellente année 2016, avec notamment un titre de champion d'Europe qui a impressionné et qui lui a permis de prendre un avantage décisif sur Vincent Limare, régulier mais sans éclat, pour la qualification. Cependant, son jeune âge et la découverte des Jeux sont un handicap à prendre en compte. En outre, son classement mondial ne fera pas de lui une tête de série, ce qui signifie un tableau ardu et un quart de finale très compliqué.

 MON PRONO : en OR à RIO. Le premier or de la France? C'est fort possible tellement le judoka semble fort. Insouciant et vif, il peut battre n'importe qui. Cela se jouera pour moi sur le mental : ce seront ses premiers jeux et il sera en lice dès le premier jour. De plus, son inexpérience de ce genre de rendez-vous peut être préjudiciable. Mais sa confiance en lui est telle que je pense que le podium et même l'or sont envisageables!

 

 

 

 

  • -66kg hommes : KILIAN LE BLOUCH                                 20130302 Warsaw Kilian Le Blouch - 66kg.JPG

Kilian a eu de bons résultats cette année (vainqueur de l'Open de Tunis, 3éme du Tournoi de Paris). Cependant, sa position au classement mondial (24 éme) lui conférant certainement un deuxième tour contre une tête de série va l'obliger à un exploit.

 

MON PRONO : 2éme tour. Sauf exploit(s), ce sera très dur d'arriver jusqu'au podium.

 

 

 

  • -73kg hommes : PIERRE DUPRAT 201506291201-full.jpg

Pas de performance notable pour Pierre cette saison. Il aura lui aussi fort à faire dés le deuxième tour, stade auquel il s'était incliné aux Jeux de Londres.

 

MON PRONO : 2éme tour.

 

 

 

  • -81 kg  hommes : LOIC PIETRI                loic-pietri-jeu.jpg

Loïc a été de tous les podiums mondiaux durant l'olympiade avec en point d'orgue un titre mondial en 2013...à Rio. Cependant, son année 2016 est vide de résultats en raison d'une grosse blessure au genou, ce qui peut être handicapant.

 

MON PRONO : EN ARGENT à RIO. Il ne s'est jamais raté lors des grands championnats et en plus il arrive frais : je sens bien une finale!

 

 

 

 

  •  -90 kg hommes : ALEXANDRE IDDIR      233204_IDDIR_260414.jpg

Alexandre figure régulièrement en quart de finale de tous les tournois auquel il participe avec une bonne année 2015 (3éme des championnats d'Europe) notamment. En 2016, il termine au pied du podium aux Championnats d'Europe.

 

MON PRONO : 5éme. J'espère me tromper mais je le vois difficilement sur le podium étant donné l'adversité. Il devrait avoir un tableau abordable jusqu'aux quarts de finale. Il lui faudra ensuite un exploit pour monter sur la boîte.

 

 

 

  • -100 kg hommes : CYRILLE MARET                  000_Par7789389_0.jpg

Est-ce l'année de Maret? C'est bien possible! Tête de série numéro 2, fort de plusieurs résultats probants (en bronze aux Championnats d'Europe ce qui fut une déception pour lui, vainqueur du Tournoi de Paris, finaliste du Masters) en 2016, il en en grande forme. Il devra cependant se défaire de la pression, ce qui semble l'inhiber.

 

MON PRONO : EN OR à RIO. Je sens que c'est enfin le bon moment pour Cyrille! Il réalise une bonne olympiade. Il manque cependant un titre : pourquoi pas à Rio?

 

 

 

  • +100 kg hommes : TEDDY RINER                                           2012 RINER Teddy (FRA).jpg

Tout autre résultat qu'une médaille d'or serait un échec pour Teddy. Il est focalisé sur son objectif : un deuxième titre olympique! Cependant, ses nombreuses blessures peuvent être un point noir à l'horizon. (il faut bien trouver un truc!)

 

MON PRONO : EN OR à RIO. Comment en pourrait-il être autrement? Sauf suffisance ou blessure en cours de tournoi, je ne vois pas comment il pourrait être battu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • -48 kg femmes : LEATICIA PAYET    payet.jpg

Lëaticia est capable de grandes performances (vainqueur d'un grand prix, 3éme du grand Slam de Bakou) mais étant donné son classement mondial, elle aura fort à faire et ceci probablement dès le premier tour, ce qui n'annonce rien de bon.

 

MON PRONO : 1er tour. Je ne la sens pas capable d'exploits mais bien sûr je ne demande qu'à me planter sur toute la ligne.

 

 

 

  • -52 kg femmes : PRISCILLA GNETO   Priscilla-Gneto-equipe-de-france-médaille-bronze-Judo-JO-2012.jpg

Priscilla a été préférée à Annabelle Euranie grâce à des performances probantes lors de grands rendez-vous (2éme des championnats d'Europe de 2016, 3éme des Jeux de Londres) alors que Euranie était beaucoup plus régulière. En effet, Gneto a des résultats très irréguliers. Mais les Jeux sont une épreuve d'un jour dont elle a l'expérience.

 

MON PRONO : 5éme. Priscilla ne sera pas loin du podium à Rio. Cependant à cause de son mauvais classement, elle risque d'hériter de la taulière de la catégorie, la Kosovare Kelmendi, qui l'a battu aux Europe, en quart ou en demi. Reste à voir sa capacité à réaliser un exploit ou à se relever d'une défaite.

 

 

 

 

  • -57 kg femmes : AUTOMNE PAVIA  c3eb2.jpg

Automne est elle aussi une judokate de grands rendez-vous : championne d'Europe 2016, médaillé de bronze mondiale 2015, médaillé de bronze olympique en 2012...Elle semble en mesure de rééditer sa performance malgré une saison en dent de scie au niveau régularité, ce qui va lui donner un quart de finale plus ou moins difficile.

 

MON PRONO : EN BRONZE à RIO (au minimum). Je la vois bien sur le podium. Mais il me semble difficile d'aller plus haut à moins d'une performance de premier ordre, ce dont elle est capable néanmoins.

 

 

 

 

  • -63 kg femmes : CLARISSE AGBEGNENOU   e46c3.jpg

Clarisse est une taulière de la catégorie : elle a en effet été de tous les podiums continentaux et mondiaux de l'olympiade, avec en point d'orgue un titre mondial et un titre européen en 2014.

 

MON PRONO : EN ARGENT à RIO. Je ne la vois pas en dehors du podium. Une belle médaille d'ARGENT viendrai récompenser une belle olympiade et un avenir surement doré.

 

 

 

 

  • -70 kg femmes : GEVRISE EMANE  judo-JO-Emane-londres-2012.jpg

Gévrise aurait pu arrêter après sa médaille de bronze de Londres. Mais elle a décidé de continuer (dans la catégorie supérieure) et à raison : elle est championne du monde et championne d'Europe en titre. La passe de 3 à Rio?

 

MON PRONO : EN OR à RIO. Gévrise est la grande favorite! J'espère seulement que le syndrome des Jeux qu'elle avait avant sa médaille de bronze ne l'a rattrapera pas. Son expérience devrait la préserver de tout cela!

 

 

 

 

  • -78 kg femmes : AUDREY TCHEUMEO  1452638-france-s-audrey-tcheumeo-blue-950x0-1.jpg

Audrey a quasiment toujours été en demi-finale des tournois auxquels elle a participé, alternant entre la victoire, comme aux Championnats d'Europe en 2016 et lors de deux tournois, et la 5éme place comme aux Championnats du monde 2015. Elle a déjà vécu les Jeux en 2012 avec une demi-finale et une belle médaille de bronze.

 

MON PRONO : EN OR à RIO. Audrey a largement le potentiel pour s'imposer. Si elle parvient à maitriser ses émotions, elle ne devrait pas être très loin du titre!

 

 

 

 

  •  +78 kg femmes : EMILIE ANDEOL  1225213-25789305-2560-1440.jpg

Emilie réalise une année 2016 en dent de scie avec une 3ème place à Bakou comme meilleure performance et un échec aux Championnats d'Europe avec une 7éme place.  Elle a le niveau pour monter sur le podium, d'autant plus qu'elle sera tête de série.

 

MON PRONO : EN BRONZE à RIO. Emilie peut je pense finir sur le podium grâce à son statut de tête de série et à son expérience. Mais la concurrence sera rude.

 

 

 

9 médailles, dont 5 d'or : c'est un pronostic ambitieux! Mais je pense que cette équipe de France en a les moyens.



16/06/2016
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres