riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en lutte (NEW NEW)

La lutte française est clairement dans le creux de la vague : seulement 2 qualifiés pour Rio contre 6 à Londres et 9 à Pékin. De plus, c'est la première fois depuis plus de 20 ans qu'il n'y a pas de représentant français en lutte gréco-romaine après les blessures de Steeve Guénot et de Tarik Belmadani et l'échec de Noumonvi à se qualifier pour Rio.

Alors quelles chances pour nos deux représentants? Peut-on les voir imiter Steeve Guénot, médaillé de bronze à Londres?

Je me baserai pour cela sur le ranking mondial, sur les derniers championnats du monde (les championnats d'Europe ne me paraissent pas assez relevé), sur les résultats obtenus dans les années 2015/2016 et sur les résultats récents.

 

  • Lutte Libre -74kg hommes : ZELIMKHAN KHADJIEV

Le jeune français (21 ans) est encore nouveau chez les seniors (il dispute encore des compétitions chez les U23 et en 2014, il a disputé et gagné les championnats du monde juniors) mais il a déjà obtenu de bons résultats avec en point d'orgue une 5ème place aux championnats du monde seniors 2015 (alors qu'il menait 12 à 4 à 46 secondes de la fin du combat pour la médaille de bronze).

Il fait déjà preuve d'une belle régularité chez les seniors avec pour plus mauvais résultat une 9ème place (élimination en 8ème). Sinon, déjà 6 podiums dont 1 victoire (en 2013) depuis le début de sa carrière senior. Cette année, sur 3 tournois disputés, 2 secondes places et une 7ème place (défaite en repêchages).

Il occupe le 7ème rang des engagés : il devrait donc avoir fort à faire dès les quarts de finale.

 

MON PRONO : EN BRONZE A RIO. Je sens la petite surprise! Zelimkhan fait partie des outsiders pour le podium. Il reste sur de bons résultats aux derniers tournois auquel il a participé et il n'est vraiment pas passé loin de la médaille aux Mondiaux 2015 (il perd sur une erreur de jeunesse). Alors pourquoi pas?

 

  • Lutte Libre -72 kg femmes : CYNTHIA VESCAN

Cynthia participera à ses deuxièmes Jeux après une élimination au premier tour à Londres. Elle s'est qualifié en remportant le 1er TQO mondial. Côté performance, elle n'a pas réussi à passer le premier tour du Mondial 2015. Elle est montée 7 fois sur le podium (lors de tournois pas toujours très relevés). Dernièrement, elle a fini 9ème (sur 18) du relevé Prix d'Espagne.

Elle occupe la 9ème place des engagés : elle aura donc un gros morceau d'entrée, comme à Londres.

 

MON PRONO : éliminée en 1/8ème de finale (1er tour). Je ne la vois pas passer un seul tour, non pas en raison de son niveau mais plutôt car le tournoi olympique est très relevé. Ce sera dur d'entrée pour elle. Sa meilleure chance réside à avoir la "chance" de perdre contre une finaliste et ainsi de disputer les repêchages. Mais cela me paraît illusoire d'espérer une médaille car Cynthia n'a pas encore réalisé de grosse performance notable.

 

Deux engagés, cela limite forcement les chances de médailles. La meilleure me semble être celle de Khadjiev, sans que cela soit une grosse opportunité.



01/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres