riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en pentathlon moderne (NEW NEW)

Le pentathlon moderne est une discipline avant tout connu pour son originalité (mélange d'escrime, de natation, d'équitation, de tir et de course). Chère au baron Pierre de Coubertin, elle n'a encore jamais donné de médailles à la France en individuel (3 médailles par équipes, la dernière datant de 1984, en bronze. Il n' y a plus d'épreuve par équipe désormais).

Cette fois, la France a de bonnes chances de débloquer le compteur après les échecs d'Amélie Cazé, multiple championne du monde et d'Europe mais maudite aux Jeux. Pour le moment, la meilleur performance masculine est une 4ème place (Delaigne en 2000) tandis que c'est une 9ème place (Cazé en 2008) pour les femmes.

Voyons les chances de nos athlètes. Je me baserai sur les résultats lors des années 2015 et 2016, sur le ranking mondial et sur les derniers résultats obtenus.

 

  • Épreuve hommes : VALENTIN BELAUD ET VALENTIN PRADES

Les jeunes français (23 ans) sont très bien placés au classement mondial : ils occupent la 2ème et la 3ème place derrière le britannique Cooke. Ils ont eu de très bon résultats lors des grands évènements. En effet, Belaud est le champion du monde en titre (titre obtenu en mai dernier) tandis que Prades est vice-champion d'Europe en titre (en août dernier).

Ils font donc légitimement parti des (nombreux) prétendants au podium olympique.

 

Valentin Prades est le mieux classé. Outre son titre de vice-champion d'Europe, il a 4 autres podiums à son actif (dont une victoire). Mais il est assez irrégulier : ainsi, on retrouve parmi ses résultats une 10ème place aux derniers mondiaux mais aussi une 14ème ou encore une 23 ème place aux mondiaux 2015. Ses 3 derniers résultats sont cependant satisfaisants : une victoire en Coupe du monde, une 3ème place et un top 10 donc aux Mondiaux.

 

Valentin Belaud est lui aussi irrégulier. Il peut réaliser le meilleur (son titre de champion du monde, mais aussi 3 podiums de coupe du monde, dont 2 victoires) mais aussi le "pire" (15ème place d'une coupe du monde, 18ème des précédents championnats du monde, 17ème de la coupe du monde de Rio).

 

Les points forts et les points faibles de nos deux français sont les mêmes : un combiné tir-course redoutable (ils figurent parmi les meilleurs du monde) mais une natation faible et une escrime moyenne. Il faudra à tout prix limiter la casse dans ces 2 disciplines.

 

MON PRONO : UNE MEDAILLE. Difficile de jauger les chances des français tant ils sont irréguliers, capables du meilleur comme du pire. La bonne chose, c'est qu'ils partageront à deux les espoirs de médailles et la pression qui va avec sur les épaules. Leurs principaux adversaires seront le multiple champion du monde russe Lesun, les Ukrainiens Tymoshchenko (champion du monde 2015) et Fedechko (3ème en 2015), le Britannique Cooke (numéro 1 mondial), l'italien De Luca ou encore le Coréen Jung Jin-hwa.

 

 

  • Épreuve femmes : ÉLODIE CLOUVEL

Élodie Clouvel va vivre ses deuxièmes jeux (31ème à Londres). Elle arrive forte de deux performances de choix : une seconde place aux Mondiaux 2016 et une 2ème place encore aux championnats d'Europe 2015. Elle occupe le 4ème rang du classement mondial.

Comme ses camarades masculins, elle est irrégulière : capable du meilleur comme dit au dessus mais aussi du "pire" (30ème d'une coupe du monde ; 24ème des mondiaux 2015). 

Son point fort est incontestablement la natation (elle était une ancienne nageuse). Il faudra surtout qu'elle est un bon résultat en escrime, son point faible. Si c'est le cas, elle ne sera pas loin de la médaille.

 

MON PRONO : UNE MEDAILLE. C'est le même problème que pour les garçons : son irrégularité empêche de jauger ses chances réelles. Elle peut très bien finir sur le podium comme échouer dans les profondeurs du classement. Si elle arrive à bien gérer l'escrime, sans prendre trop de retard, elle ne devrait pas être loin de la médaille!

 

Les français ont une chance dans les 2 épreuves. Mais ils devront être forts ou tout du moins limiter la casse sur leurs points faibles pour exister et rêver d'une médaille olympique.



01/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres