riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en plongeon à Rio

Le plongeon n'est pas une discipline où les Français figurent parmi les favoris. En effet, la dernière et unique médaille française date de ...1952 (Mady Moreau au tremplin à 3m femmes). Voyons les chances des 3 français engagés.

 

  • Tremplin 3m individuel hommes : MATHIEU ROSSET

Mathieu est le meilleur plongeur français de ces dernières années. En 2015, il remporte la médaille d'or aux championnats d'Europe à 3m et à 1m (non olympique). Mais il échoue aux championnats du monde en terminant seulement à la 10ème place.

Il connaît également un début d'année 2016 difficile avec une 7ème place aux championnats d'Europe. Dernièrement, il a remporté 2 grands prix. Au ranking mondial, il occupe la 3ème place derrière le chinois He et le Mexicain Pacheco.

 

MON PRONO : Finaliste. Mathieu est certes 3ème mondial au ranking mais il a échoué à confirmer son titre de champion d'Europe obtenu en 2015 au plus haut niveau, les championnats du monde. Il vivra ses deuxièmes Jeux, ce qui va l'aider à mieux gérer la pression. Il a fini 4ème à la coupe du monde de Rio l'an passé : pourquoi pas une telle performance? C'est le mieux qu'il puisse faire selon moi. Mais il faudra qu'il retrouve son niveau des championnats d'Europe 2015 pour cela.

 

  • Tremplin 10m individuel hommes : BENJAMIN AUFFRET

Benjamin est venu au plongeon en 2013 après une blessure dans son premier sport de prédilection : la gymnastique. Et déjà les résultats sont plus que correct : il termine 4ème des championnats d'Europe et surtout 5ème de ses premiers championnats du monde. Il occupe pour le moment la 8ème place du classement mondial.

 

MON PRONO : finaliste. Benjamin peut se targuer en si peu de temps d'avoir déjà deux finales importantes à son palmarès. Je crois fortement à une troisième finale d'envergure aux Jeux cette fois. Par contre, pour la médaille, cela me semble trop compliqué.

 

  • Tremplin 10m individuel femmes : LAURA MARINO

Laura a pour meilleur résultat une belle médaille d'argent aux championnats d'Europe 2015. Elle a terminé 9ème aux derniers mondiaux. Cette année, elle a fini 5ème des championnats d'Europe, signe d'une belle régularité au plus haut niveau. Minée par des blessures à la fin de l'année 2015, elle n'occupe que le 15ème rang mondial.

 

MON PRONO : finaliste. Laura est régulièrement finaliste des épreuves qu'elle dispute. Son classement mondial ne reflète pas ses progrès et sa belle constance. Je pense qu'elle pourra se glisser en finale, à condition d'être à son meilleur niveau. Pour le podium, comme pour les garçons, cela me paraît inaccessible.

 

La France présente là une équipe homogène avec des plongeurs capables d'aller en finale. Pour les médailles, par contre, cela me semble trop compliqué.



31/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres