riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en sports collectifs (2) : le basket (NEW NEW)

BASKET

 

  • Tournoi hommes : ANTOINE DIOT, TONY PARKER, THOMAS HEURTEL, JOFFREY LAUVERGNE, KIM TILLIE, RUDY GOBERT, NICOLAS BATUM, BORIS DIAW, CHARLES KAHUDI, MICKÄEL GELABALE, FLORENT PIÉTRUS ET NANDO DE COLO

Les Bleus se sont qualifiés via l'un des trois TQO mondiaux en battant notamment la Turquie et le Canada. Ils ont fini 3ème du dernier mondial après avoir battu l'Espagne en 1/4 de finale chez elle et la Lituanie pour obtenir le bronze. Lors de l'Euro 2015 en France, elle a perdu en demi-finale contre sa meilleure ennemie, l'Espagne, après un match dantesque fini en prolongation. Elle s'est ressaisie en battant la Serbie pour le match pour la 3ème place. Ajouté à sa victoire lors de l'Euro 2013 contre la Lituanie en finale après avoir battu l'Espagne en demi-finale, la France a été de tous les podiums de cette olympiade.

Leur préparation a été catastrophique : 3 défaites pour finir contre la Croatie (70-76), l'Argentine (79-86) et surtout la Serbie qu'elle retrouvera au premier tour (88-105, la France n'avait plus encaissée 100 points dans un match depuis 2003).

 

Leur premier tour est abordable malgré la présence des USA qui devraient finir premier de la poule. L'Australie, la Chine et le Vénézuela sont des adversaires à la portée des Bleus, à condition qu'ils soient à leur niveau habituel. L'adversaire principal des Bleus pour l'importante 2ème place sera la Serbie, qui vient de largement la battre en amical dernièrement et qui l'a battu encore deux fois dans des matchs de préparation lors du mois de juin.

En effet, il sera important de finir 2ème pour deux raisons : éviter les USA avant la finale et avoir un adversaire plus abordable en quart de finale. Le 3ème de l'autre poule pourrait être l'Argentine ou la Lituanie, voir la Croatie ou le Brésil, si tenté que l'Espagne finnisse bien première ce qu'elle n'avait pas fait à Londres pour tomber contre la France avec le résultat que l'on connaît.

 

MON PRONO : EN BRONZE à RIO. C'est le dernier tournoi de la génération Parker (absent des 3 défaites finales en préparation), Piétrus, Gélabale, voir Diaw. Cela serait magnifique de la conclure par une médaille. Cela sera compliqué, voire impossible si la France affiche le même niveau que lors de la préparation. Mais je pense que les Bleus vont monter en puissance. Leurs adversaires pour le bronze (Espagne et USA me semblent au dessus) seront la Serbie (finaliste du mondial 2014 après avoir battu la France en demi-finale), la Lituanie (finaliste des deux derniers Euros et 4ème mondiale en 2014), l'Argentine et peut-être la Croatie ou le Brésil.

 

Le premier tour des Bleus

 

6/08 : FRANCE/Australie (19h15)

8/08 : Chine/FRANCE (03h30)

10/08  :FRANCE/Serbie (19h15)

12/08 : Vénézuela/FRANCE (03h30)

14/08 : USA/FRANCE (19h15)

 

 

  • Tournoi femmes : CÉLINE DUMERC, OLIVIA ÉPOUPA, MARIELLE AMANT, HÉLÉNA CIAK, SANDRINE GRUDA, NWAL-ENDÉNÉ MIYEM, ISABELLE YACOUBOU, VALÉRIANE AYAYI, LAËTICIA KAMBA, MARINNE JOHANNES, SARAH MICHEL ET GAËLLE SKRELA

Les Bleues vont tenter de rééditer leur exploit de Londres : monter sur la 2ème marche, ce qui fut une petite surprise. Entre temps, les Braqueuses sont montées 2 fois sur le podium européen, perdant en finale en 2013 en France contre l'Espagne et en 2015 en s'inclinant une nouvelle fois en finale, cette fois-ci face à la Serbie. Elles se sont ratées lors du mondial 2014, une défaite initiale contre la Turquie les jetant dans les griffes des USA en quart de finale pour une défaite 94 à 72.

Leur préparation fut bonne dans sa première partie (une victoire notamment face à la Turquie qu'elle retrouvera au premier tour) mais s'est conclue par 3 défaites contre les USA (84/62), l'Australie (76/67) et plus inquiétant le Canada (71/63).

 

La poule des françaises est abordable. En dehors de l'Australie, qui devrait finir première à moins que la France rejoue le coup de 2012, la France devra lutter contre la Turquie, qui l'a donc battu au dernier mondial et lors du dernier Euro (en poule) mais qu'elle a battu deux fois en amical avant les Jeux, la Biélorrussie (4ème du dernier Euro mais qui s'est qualifiée dans la douleur au TQO mondial) et le Brésil (que la France a facilement battu en 1/8ème de finale du mondial). Le Japon, dernier adversaire, semble en dessous.

Le quart de finale sera dur, avec probablement une confrontation avec l'Espagne ou la Serbie, qui devraient occuper les 2ème et 3ème place de l'autre groupe. Soit les deux équipes tombeuses de la France lors des Euros 2013 et 2015 en finale.

 

MON PRONO : EN BRONZE à RIO. Je sens les filles capables de monter à nouveau sur le podium. Le quart de finale sera primordial pour les filles avant peut-être de jouer une demi-finale de gala contre les USA ou l'Australie et donc possiblement de jouer le bronze contre l'autre demi-finaliste (la Turquie, la Serbie ou l'Espagne?). Tout ceci ne sera valable que si les Bleues jouent à leur meilleur niveau, ce qui n'a pas été le cas lors des derniers matchs de préparation. Ainsi, les 2 premiers matchs des Bleues contre leurs deux adversaires directes pour la 2ème place seront capitaux pour la confiance.

 

Le premier tour des Bleues

 

6/08 : Turquie/FRANCE (17h00)

8/08 : Biélorussie/FRANCE (00h45)

9/08 : FRANCE/Australie (17h15)

11/08 : Brésil/FRANCE (20h30)

13/08 : Japon/FRANCE (22h45)



03/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres