riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en sports collectifs (5) : le volley-ball (NEW NEW)

VOLLEY-BALL

 

  • Tournoi hommes : BENJAMIN TONIUTTI, PIERRE PUJOL, KEVIN LE ROUX, NICOLAS LE GOFF, FRANCK LAFITTE, ANTONIN ROUZIER, THIBAULT ROSSARD, EARVIN NGAPETH, KÉVIN TILLIE, NICOLAS MARÉCHAL, TRÉVOR CLÉVENOT ET JÉNIA GREBENNIKOV

La France est de retour après 12 ans d'absence (dernière participation en 2004 à Athènes avec une élimination au premier tour). Elle fait désormais partie des meilleures nations du monde. Après un mondial 2014 conclu à la 4ème place après une demi-finale épique perdue contre le Brésil 3 à 2. Il ont depuis remporté la Ligue Mondiale 2015 pour la première fois (3 à 0 en finale contre la Serbie) et le championnat d'Europe 2015 (3/0 contre la Slovénie en finale après avoir notamment retourné la situation contre l'Italie dans un match dantesque en poule en Italie et avoir fait de même contre la Bulgarie à Sofia en demi-finale).

Malgré leur titre, ils ont du disputer 2 tournois de qualification pour se qualifier pour les Jeux : le TQO européen fini à la 2ème place derrière la Russie et le TQO mondial fini à la 3ème place (les Bleus étaient en tête avant le dernier match et étaient déjà qualifié avant ce dernier, que les remplaçants ont disputé et perdu contre le Japon).

Comme préparation, ils ont disputé la Ligue mondiale 2016, qu'ils ont fini à la 3ème place (défaite face au Brésil en demi-finale et victoire contre l'Italie pour la 3ème place, deux nations qu'ils retrouveront à Rio). Ainsi, ils ont disputé une saison à rallonge avec plus de 30 matchs disputés.

 

La France est tombé dans une poule très compliqué avec le Brésil (vice-champion du monde et vice-champion olympique en titre, une nation phare du volley), les USA (présents au Final 6 de la ligue mondiale 2016 et nation importante du volley masculin, champion olympique à Pékin), l'Italie (3ème à Londres, une autre nation phare), le Canada (que la France vient de battre 3/0 au TQO mondial) et le Mexique.

Il faudrait finir à l'une des 2 premières places pour s'offrir un 1/4 de finale moins dur. En effet, la Pologne et la Russie risquent de se partager les deux premières places et il faudrait éviter une de ces nations en quart. L'Iran ou l'Argentine seraient plus abordables.

 

MON PRONO : EN ARGENT à RIO. La France fait partie des favorites avec le Brésil et la Russie selon moi. Elle est crainte par pas mal de nations. Ses autres adversaires pour le podium seront l'Italie, les USA, la Pologne et peut-être l'Iran. Une finale le dernier jour des Jeux contre le Brésil à Rio, sa aurait de la gueule! Pour cela, il faudra enfin finir ces matchs où elle mène 2/0 et où elle a la fâcheuse manie de perdre 3/2

 

Le premier tour des Bleus

 

7/08 : Italie/FRANCE (14h30)

9/08 : FRANCE/Mexique (16h35)

11/08 : Canada/FRANCE (22h05)

13/08 : USA/FRANCE (22h05)

16/08 : Brésil/FRANCE (03h35)

 

 



04/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres