riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en sports collectifs (1) : le handball (NEW NEW)

La France réussit le tour de force de qualifier 9 sports collectifs pour les Jeux, ce qui n'était jamais arrivé. Ceci montre à quel point la France est devenue une nation forte en sports co : titres de champion du monde (hand hommes en 2015), d'europe (basket masculin en 2013, volley masculin en 2015), médailles mondiales (basket hommes en 2014) ou européenne (basket femmes en 2015, basket hommes en 2015). La France est donc bien armée et peut avoir légitimement des chances de médailles. Voyons ces chances.

Pour cela, je me baserai sur les résultats lors du dernier championnat du monde et du dernier championnat d'europe, sur les matchs de préparation et sur les poules et les possibles quarts de finale.

 

HANDBALL

 

  • Tournoi masculin : NIKOLA KARABATIC, LUKA KARABATIC, THIERRY OMEYER, CÉDRIC SORHAINDO, MICKAËL GUIGOU, DANIEL NARCISSE, LUC ABALO, KENTIN MAHÉ, VINCENT GÉRARD, ADRIEN DIPANDA, LUDOVIC FABREGAS, MATHIEU GRÉBILLE, THIMOTHEY N'GUESSAN, VALENTIN PORTE ET OLIVIER NYOKAS

Les Bleus font partie des favoris : ils sont champions du monde (en 2014 en battant le Qatar en finale) et olympique (en 2012 en battant la Suède) en titre. Ils ont en revanche échoué lors des derniers championnats d'Europe en n'atteignant pas les demi-finales (battu par la Norvège).

Ils ont fait une bonne préparation : ils ont remporté l'Eurotournoi en battant l'Egypte (30-26) et le Danemark (29-25) qui sera un de leurs adversaires au premier tour des Jeux.

 

Les Bleus ont d'ailleurs un premier tour compliqué contrairement à Londres. Ils sont en effet tombés dans le groupe "de la mort" avec la Croatie, le Danemark et le Qatar, trois adversaires à la course au titre, qui est clairement leur objectif. L'Argentine et la Tunisie, leurs deux autres adversaires, semblent en dessous.

En quart de finale, les Bleus, s'ils finissent en tête, devraient rencontrer la Slovénie ou l'Egypte. S'ils finissent 2ème, cela pourrait être la Suède ou la Pologne. Il faudrait éviter les 3ème et 4ème place qui leur donnerait un quart de finale très compliqué (Allemagne ou Pologne normalement). Mais bon, ils ont montré à Londres contre l'Espagne (absente à Rio) que cela ne les gênait pas tellement.

 

MON PRONO :  EN OR à RIO. Les Bleus sont les grands favoris à leur propre succéssion. Ils ont l'expérience et l'envie nécessaire pour réaliser la passe de trois olympique (2008, 2012, 2016, cela n'a jamais été fait consécutivement) et ainsi rejoindre l'URSS au nombre de titres. Leurs principaux adversaires seront l'Allemagne (champion d'Europe 2016), la Croatie (3ème des Europe), le Danemark, le Qatar (vice-champion du monde) et la Pologne (qui a battu les Bleus à l'Euro 2016).

 

Le premier tour des Bleus

8/08 : FRANCE/Tunisie (00h50)

9/08 : Qatar/FRANCE (14h30)

12/08 : FRANCE/Argentine (02h50)

13/08 : Croatie/FRANCE (16h30)

15/08 : Danemark/FRANCE (19h40)

 

  • Tournoi femmes : LAURA GLAUSER, AMANDINE LEYNAUD, SIRABA DEMBÉLÉ, MANON HOUETTE, CHLOÉ BULLEUX, BLANDINE DANCETTE, LAURISA LANDRE, BÉATRICE EDWIGE, ESTELLE NZE-MINKO, ALLISON PINEAU, GRÂCE ZAADI, GNONSIANE NIOMBLA, TAMARA HORACEK, CAMILLE AYGLON-SAURINA ET ALEXANDRA LACRABÉRE

Les filles ne sont pas dans la même disposition que les hommes. Elles ont échoué en quarts de finale des Mondiaux 2015 (défaite face aux Pays-Bas 28/25). Lors des championnats d'europe, après un début de tournoi sans faute, elles ont fini à la 5ème place après une défaite face à la Suède (29/26).Elles se sont qualifiées pour les Jeux en finissant 2ème d'un TQO derrière les Pays-Bas.

Leur préparation est moyenne : elles se sont lourdement inclinées face à l'Espagne (21/17) avant de se reprendre face à la Roumanie (24/18) et la Norvège (courte défaite 25/24 face à la nation dominante du handball féminin).

 

Elles ont un groupe abordable. Les Pays-Bas et la Suède seront les adversaires les plus compliqués. Les Pays-Bas ont battu deux fois la France récemment dans un match à enjeu. La Suède a elle battu la France lors du dernier Euro. Il faudra aussi se méfier de la Corée du Sud, qui a causé des soucis à la France par le passé, et de la Russie, qui n'est plus la grande nation qu'elle était dans le passé mais qui reste redoutable (1/4 de finaliste du dernier mondial comme la France). L'Argentine devrait être un adversaire plus facile.

Le quart de finale s'annonce difficile en revanche. L'autre groupe est terrible : Norvège, Espagne, Brèsil, Roumanie et Monténégro sont des pays qui ont battu la France dans un passé plus ou moins récent. Il faudra éviter la 4ème place du groupe et même la 3ème pour ne pas tomber contre la Norvège ou l'Espagne qui me semble être les adversaires les plus coriaces. De toute façon, la France sera probablement outsider de son quart de finale.

 

MON PRONO : éliminé en quart. La France fait partie des outsiders. Elle devrait passer le premier tour mais le reste du tournoi et surtout le fameux quart de finale olympique s'annonce ardu. Je ne pense pas qu'elles puissent aller plus loin.

 

Le premier tour des Bleues

6/08 : Pays-Bas/FRANCE (16h30)

8/08 : FRANCE/Russie (16h30)

11/08 : FRANCE/Argentine (02h50)

13/08 : Corée du Sud/FRANCE (02h50)

14/08 : Suède/FRANCE (16h30)

 

 



03/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres