riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en tennis de table

La France fait mieux qu'à Londres en qualifiant 2 hommes et 2 femmes pour les simples et surtout en qualifiant une équipe (masculine) pour la 1ère fois. La dernière médaille française en tennis de table remonte aux Jeux de Sydney en 2000 avec la médaille de bronze de Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila en double hommes. Voyons les chances de nos représentants.

 

  • Simple hommes : SIMON GAUZY ET EMMANUEL LEBESSON

Simon est le meilleur espoir français. Agé de 22 ans, il est devenu le leader de l'équipe de France en la conduisant à la médaille d'argent aux Jeux Européens et surtout à la médaille de bronze européenne en 2015 en gagnant 7 de ses 9 matchs. En 2016, il confirme son statut en menant la France aux quarts de finale du Mondial par équipes où elle échoue de peu contre l'Angleterre. Il finit 3ème du Major Series (2ème rang d'importance pour les tournois réguliers) d'Hongrie. Plus récèmment, il a réussi à atteindre les quarts de finale du Super Series du Japon (1er rang d'importance) en battant deux membres du top 20 mondial, top 20 qu'il intègre pour la première fois en ce moi de juin (18ème).

 

MON PRONO : Éliminé en quart de finale. Classé au 14ème rang des engagés, Simon sera donc tête de série, ce qui lui permettra d'avoir un tableau favorable pourquoi pas jusqu'en quart de finale. Mais il devra assumer la pression des Jeux, lui qui les découvre, ce qui peut lui poser problème comme l'a montré le TQO européen (il rate par 2 fois la qualification face à Groth en 7 manches, un adversaire largement à sa portée, et face à l'Ukrainien Kou Lei, se qualifiant du coup via le ranking mondial). Il devra être à son meilleur niveau pour réussir cette excellente performance. Mais j'y crois! Il devrait rentrer au 3ème tour du tournoi vu son classement.

 

Emmanuel a réalisé une grande performance au TQO européen en sortant son meilleur jeu pour obtenir sa qualification sans attendre le classement mondial. Il y a dominé des pointures européennes de la discipline comme l'autrichien Fegerl ou surtout le biélorusse Samsonov (certes sur abandon mais en empochant la première manche). Il atteint le meilleur résultat de sa carrière  : 35ème mondial, ce qui le place au 24ème des engagés olympiques. Comme Gauzy, il aussi activement participé aux médailles européennes et à la participation au quart de finale mondial.

 

MON PRONO : Éliminé en huitième de finale. Emmanuel devrait rentrer au 2ème tour de part son bon classement. Avec un début de tournoi favorable et sa forme du moment, il peut atteindre les huitièmes! Pour aller plus haut, sa sera très dur, il faudra réaliser des exploits.

 

  • Simple femmes : LI XUE

 Li Xue a pour meilleure performance cette année deux quarts de finale de Super Series. Elle a dèjà obtenu une médaille de bronze européenne en 2012. Mais elle est retombée à la 55ème place mondiale après des résultats en dents de scies. Elle a échoué à se qualifier via le TQO européen (battu par l'Allemande Shan Xiana classé dans le top 20) et a du attendre le classement mondial pour obtenir son billet pour Rio.

Elle rentrera en lice au second tour de part sa 30ème place au rang des engagés.

 

MON PRONO : 3ème tour pour Li Xue. Elle ne me paraît pas pouvoir viser plus haut que cela. Un tirage au sort clément pourrait rajouter un tour peut-être mais cela sera néanmoins dur d'aller en huitième pour Li Xue.

 

  • Par équipes hommes : SIMON GAUZY, EMMANUEL LEBESSON et TRISTAN FLORE (remplaçant : Benjamin Brossier)

En équipe, les Bleus sont des outsiders. Ils ont à leur actif une médaille d'argent obtenue aux Jeux Européens (après avoir battu l'Allemagne, numéro 2 mondiale) et une médaille de bronze aux derniers championnats d'Europe. Ils ont été éliminés en quart de finale du dernier mondial par l'Angleterre.

 

MON PRONO : Éliminé en quart de finale. Au classement des engagés, la France est 7ème. Elle aura donc un huitième de finale abordable. Mais cela risque de se compliquer. Il faudra avoir de la chance au tirage pour voir plus loin.

 

Voilà pour le tennis de table. Je n'attends pas de médailles mais j'attends en revanche de belles performances pour ces Bleus qui semblent mieux armés qu'à Londres pour performer.



27/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres