riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en tennis

La France avait gagné 2 médailles à Londres grâce au double masculin (Tsonga/Llodra et Benneteau/Gasquet), une magnifique performance. Les Bleus du tennis en feront-ils de même? Voyons leurs chances de médailles.

Pour cela, je me baserai sur le classement mondial et les derniers tournois disputés, notamment sur dur car c'est la surface du tournoi, pour évaluer la forme du moment.

 

  • Simple hommes : JO-WILFRIED TSONGA, GAËL MONFILS, GILLES SIMON ET BENOÎT PAIRE

Les nombreuses absences sur blessure (Gasquet, Federer et peut-être Nadal) ou volontaires (Berdych, Thiem, Isner, Kyrgios, Raonic, Anderson, Querrey, Karlovic, Lopez, Tomic, soit la plupart des gros serveurs qui auraient été dangereux) laissent plus de chances aux français de se glisser sur le podium.

Les places définitives dépendront du classement ATP du 1er aout et donc du masters 1000 de Toronto, qui se dispute cette semaine. Pour le moment (en comptant Nadal qui n'a pas déclaré forfait), 2 sont têtes de séries (Tsonga 6ème et Monfils 10ème), Paire et Simon étant juste au delà (17ème et 19ème). Cela signifierait pour les deux premiers un tableau plutôt favorable jusqu'aux 8ème.

Pour véritablement avoir une chance importante, il faudrait selon moi éviter le quart de tableau des deux meilleurs joueurs du moment (Djokovic et Murray) au tirage.

Concernant la forme du moment, c'est très disparate. Simon n'a plus disputé de match depuis son élimination au deuxième tour à Wimbledon contre Dimitrov si ce n'est une piteuse élimination au premier tour à Gstaad contre un qualifié brésilien. Ce n'est donc pas la grande forme.

Paire est dans le même cas. Il vient de se faire sortir au premier tour du Masters 1000 de Toronto et de son propre aveu il joue mal en ce moment. De plus, il ne paraît guère motivé par le tournoi olympique qui ne rapportera pas de points ATP.

Les deux français les plus en forme sont Tsonga et Monfils. Monfils revient de blessure : il est donc frais. Il vient de gagner le tournoi de Washington en battant Zverev et Karlovic et il est actuellement toujours en course à Toronto. Tsonga lui a fait l'impasse sur ce tournoi pour se préserver pour le tournoi olympique pour lequel il est surmotivé. Récent quart de finaliste à Wimbledon où il a poussé Murray à la cinquième manche, il semble avoir retrouvé son niveau de jeu, même si les deux matchs de coupe Davis qu'il a disputé face aux Tchéques (défaite contre Rosol et victoire difficile contre Vésély) n'incitent pas à un total optimisme.

 

MON PRONO : MEDAILLE DE BRONZE POUR TSONGA OU MONFILS, 2ème tour pour Simon et Paire. Cela va beaucoup dépendre de la chance du tirage au sort. Il faudra éviter à tout prix la partie de Djokovic et à degré moindre celle de Murray. Dans le cas inverse, un quart de finale pourrait bien être le meilleur résultat d'un français.

 

  • Doubles hommes : HERBERT-MAHUT et TSONGA-MONFILS

Herbert-Mahut est la paire numéro 1 du moment chez les joueurs de doubles. En effet, rien que cette année, ils ont remporté Wimbledon, Monte-Carlo, Indian Wells et Miami! Ils ont également remporté l'US Open l'an passé. Ils viennent de démarrer par une victoire en coupe Davis malgré la pression. Les feux sont au vert, après avoir longtemps cru ne pas participer en raison d'une non sélection en équipe de France.

Pour Tsonga, c'est le contraire. Il devait faire équipe avec Gasquet qui s'est bléssé. Il se retrouve avec Monfils qui n'a pas une grande expérience du double.  Il n'aura pas la même affinité qu'il avait avec Gasquet avec qui il avait déjà joué des matchs importants en coupe Davis.

 

MON PRONO : UNE MEDAILLE DE BRONZE. Mahut-Herbert seront têtes de séries numéro 1 et Tsonga-Monfils têtes de séries numéro 11. Mais la concurrence sera rude avec les frères Murray (2), les frères Bryan (3), les paires espagnoles Lopez/Nadal et Ferrer/Bautista Agut, la paire serbe Djokovic/Zimonjic, la paire croate Cilic/Drajanga ou encore la paire suisse avec Wawrinka et le remplaçant de Federer. Le statut de numéro 1 d'Herbert-Mahut ne fait pas pour moi d'eux des favoris immenses de la compétition. Là encore le tirage pourrait simplifier ou compliquer la tâche.

 

  • Simple femmes : CAROLINE GARCIA, KRISTINA MLADENOVIC et ALIZEE CORNET

Les filles seront des outsiders. En effet, elles sont capables des plus grands exploits comme elles le montrent régulièrement lors des grands chelems ou durant l'année (Mladenovic qui pousse dans ses retranchements Serena Williams à Roland par exemple). Cependant, elles manquent de régularité pour viser gros me semble-t-il. Elles seront vraisemblablement classées au delà de la 20ème place, ce qui signifie qu'elles auront fort à faire dès le second tour ou au troisième tour au mieux.

 

MON PRONO : un huitième de finale comme meilleure performance. Les filles ne me semblent pas capable de mieux, d'autant plus qu'elles ne sont pas en forme en ce moment : toutes éliminées d'entrée à Montréal, la meilleure performance de ces derniers temps est à mettre à l'actif de Mladenovic, quart de finaliste à Waschington.

 

  • Double femmes : GARCIA/MLADENOVIC

La doublette fait partie des prétendantes au podium à Rio. Elles ont gagné Roland Garros, le Masters 1000 de Madrid et ont atteint les quarts de finale de Wimbledon cette année. Elles se sont préparés toute l'année en vue des Jeux : c'est en effet la première année qu'elles font équipe. Elles seront tête de séries numéro 3.

 

MON PRONO : éliminées en quart de finale. Je ne les vois pas sur le podium en raison de la concurrence qu'il y aura cette fois-ci dans le tournoi de double. C'est loin d'être la même qu'en grand chelem, où les joueuses de simples du haut de classement ne s'engagent que rarement. Ce ne sera pas le cas ici avec sur la ligne de départ les soeurs Williams, championnes olympiques en titre, les espagnoles Muguruza (2ème mondiale) et Suarez Navarro (12ème mondiale), les italiennes Vinci/Errani, les russes Kuznetsova/Kasatkina ou encore les Allemandes Kerber/Petkovic...Ce sera très compliquée de gagner une médaille pour les filles.

 

  • Double mixte

La France devrait engager la paire Mladenovic/Herbert, qui peut sur le papier viser une médaille car ce sont deux spécialistes du double (Herbert est 2ème mondial et Mladenovic 3ème). Mais pour le moment la concurrence n'est pas connue : il faudra attendre le tirage au sort du 9 août pour en savoir plus.

 

Le tennis représente un sérieux espoir de médaille pour la France. Mais les français sont plus dans un rôle d'outsider (sauf peut-être en double hommes) et ce ne sera pas facile.



29/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres