riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en tir à l'arc (NEW NEW)

Le tir à l'arc français n'a plus eu de médailles depuis 2008 et le bronze obtenu par l'équipe de France féminine (Schuh/Dodemont/Arnold). Les hommes eux n'ont plus obtenus de médaille depuis l'or de Sébastien Flute en 1992 à Barcelone. Les 3 hommes qualifiés peuvent-ils revenir avec une médaille?

Pour voir les chances des français, je me baserai sur le ranking mondial, sur les résultats aux derniers championnats du monde et d'Europe, sur les résultats concernant l'année 2015-2016 et sur les résultats récents.

 

 

  • Épreuve individuelle hommes : JEAN-CHARLES VALLADONT, LUCAS DANIEL ET PIERRE PLIHON

Les français ont des arguments à faire valoir dans cet épreuve.

Jean-Charles Valladont est le meilleur espoir français. Il occupe le 4ème rang mondial. De plus, il vient de remporter le championnat d'Europe en battant en finale le Turc Mete Gazoz. Sinon 3 autres podiums en 2 ans pour Valladont, dont une victoire à une coupe du monde. Cependant, tout ceci ne doit pas cacher une forte irrégularité dans les performances : on retrouve par exemple dans ses résultats une 57ème place aux championnats du monde, une 33ème place aux Jeux Européens de Bakou ou encore une 17ème place au TQO européen.Dernièrement, il a fini 17ème d'une coupe du monde en Turquie.

 

Lucas Daniel est 25ème mondial. Il s'est lui aussi illustré lors des derniers championnats d'Europe en prenant la 4ème place. C'est son meilleur résultat cette saison. Autres performances notables, sa 8ème place aux Jeux Européens et sa 9ème place au TQO européen. Il est lui aussi irrégulier comme le montre sa 33éme place aux championnats du monde 2015 ou encore récemment sa 57ème place à la coupe du monde turque.

 

Pierre Plihon est le troisième membre de l'équipe. Il occupe la 42ème place mondiale. Il a fini 57ème des derniers mondiaux. Cette saison, ses meilleurs performances sont une 5ème place de coupe du monde et une 7ème place aux Jeux Européens de Bakou. Il a fini très loin pour sa dernière compétition avant les Jeux avec une 118ème place à la coupe du monde en Turquie.

 

MON PRONO : 1/4 de finale pour Valladont, 1/8ème de finale pour Daniel et 2ème tour pour Plihon.  C'est déjà un pronostic ambitieux pour les français. Ils sont beaucoup trop irréguliers pour avoir de solides chances de médailles. Leur qualification au dernier TQO mondial (donc de justesse) prouve qu'ils ne jouent pas régulièrement les premiers rôles. Cependant, ils ont montré qu'ils sont capables de tout. Valladont reste la meilleure chance en individuel mais il devra gérer la pression de ce grand événement pour espérer quelque chose.

 

  • Épreuve par équipe hommes : JEAN-CHARLES VALLADONT, LUCAS DANIEL ET PIERRE PLIHON

L'équipe de France fera partie des outsiders. Elle a fini 19ème aux derniers championnats du monde, manquant ainsi la qualification pour les Jeux. De plus, elle a atteint la 9ème place aux derniers championnats d'Europe. Elle a fini à 2 reprises sur le podium d'une épreuve par équipes dans cette composition là : au TQO mondial en juin dernier (2ème) et lors d'une épreuve de coupe du monde en 2015 (3ème).

 

MON PRONO : éliminée en 1/8ème de finale. J'espère me tromper mais, contrairement à 2012 où l'équipe française faisait partie des favoris pour l'or olympique, elle ne fait pas partie des équipes médaillables cette fois. Sa laborieuse qualification lors de l'ultime TQO mondial le prouve. Un tournoi de classement (le vendredi 5 août) satisfaisant, c'est à dire une place dans les 4 premiers, pourrait leur permettre d'avoir un tableau plus favorable, mais je n'y crois pas.

 

 

Le tir à l'arc possède quelques raisons de croire en une médaille. Les archers français sont capables de tout. Mais ils me semblent trop irréguliers pour viser une médaille. Valladont sera le meilleur atout du tir à l'arc français pour ces Jeux.



02/08/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres