riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en triathlon (NEW NEW)

Le triathlon français attend toujours sa première médaille depuis l'introduction du sport au programme olympique en 2000. C'était passé très près à Londres en 2012 (4ème place de David Hauss et 5ème place de Laurent Vidal). Voyons les chances françaises pour cette édition des Jeux.

Pour cela, je me baserai sur les résultats aux Worlds Series (WS) de Triathlon (compétitions de premier plan dont le classement final consacre le champion du monde) 2016 et 2015, au Test Event et sur le ranking mondial.

 

  • Épreuve hommes : VINCENT LUIS, PIERRE LE CORRE, DORIAN CONINX

Voici une solide équipe de France qui va à Rio. Le meilleur d'entre eux est Vincent Luis. Il a fini dans les 5 premiers de tous les WS qu'il a disputé avec à la clé une victoire (à Hambourg en 2015), 3 autres podiums, une 4ème place et une 5ème place comme plus mauvais résultat. Il a également fini 2ème du Test Event à Rio derrière le quintuple champion du monde espagnol Gomez (forfait pour Rio en raison d'une blessure). Il a très peu couru en 2016, autant en raison d'une gêne persistante à la cheville droite que d'une volonté à se préserver pour l'épreuve phare de la saison, a tel point qu'il n'a couru que 2 courses : le championnat de France des clubs et le champion d'Europe sprint (différent du format olympique car plus court). Il a remporté les 2 courses en question. C'est pour cette raison qu'il pointe au 4ème rang des engagés.

 

Pierre Le Corre a lui bien couru cette année avec 4 top 6 sur 4 courses disputées, dont une 3ème place. Il fait preuve d'une belle régularité comme il l'a déja montre en 2015 (une 13ème place lors de la dernière course de la saison comme plus mauvais résultat sur 2 ans). Sa dernière course avant les Jeux s'est conclu sur le podium (3ème). Il a cependant connu une désillusion plutôt génante : il a fini à la 37ème place du Test Event à Rio. Cela serait dommage qu'il se manque à nouveau à Rio cette année.

 

Dorian Coninx est lui très irrégulier, capable autant de finir dans le top 8 (2 fois dont une 3ème place cette année) que dans les profondeurs du classement (une 44ème place et une 21ème place par exemple cette année). Il a abandonné lors du Test Event l'an passé.

 

MON PRONO : MÉDAILLE DE BRONZE pour LUIS, un top 10 pour Le Corre, une place entre 10 et 20 pour Coninx. Vincent Luis peut réellement prétendre à une médaille étant donné qu'il paraît avoir retrouvé l'ensemble de ses moyens qui lui ont permis de briller en 2015 (5 podiums en 7 courses). Ses principaux adversaires seront évidemment les frères Brownlee (Jonathan, 3ème à Londres et Alistair, le champion olympique en titre) mais également les Espagnols Mola et Fernando Alarza ou encore le Sud Africain Murray (3ème du Test Event).

Pierre Le Corre pourra viser une place de finaliste à condition de ne pas retomber dans ses travers de l'an passé. Quand à Dorian, c'est l'inconnue : est ce que cela sera un jour "avec" ou un jour "sans"? Je pense pour la seconde hypothèse en raison du contexte olympique qui risque de l'inhiber.

 

  • Épreuve femmes : AUDREY MERLE ET CASSANDRE BEAUGRAND

Audrey et Cassandre sont l'avenir de la discipline en France. En effet, Audrey est la championne du monde espoir en titre quand Cassandre est la championne d'Europe junior actuelle. Concernant le présent, elles ne font pas encore partie du top niveau mondial et c'est normal. Leur meilleur performance en WS est une 18ème place pour Audrey et une 14ème place pour Cassandre.

A noter la très belle performance de Cassandre Beaugrand lors des récents championnats d'Europe sprint (3ème).

 

MON PRONO : Un top 20 pour une des filles.  Les Bleues sont clairement à Rio pour prendre de l'expérience. Elles sont encore jeunes et cette expérience leur sera profitable pour 2020 où on espère qu'elles joueront les premiers rôles. L'absence d'Emmie Charayon pour cause de blessure prive la France de sa meilleure représentante pour cette épreuve, où elle aurait pu viser un top 10.

 

La première médaille française pourrait bien venir des hommes. L'espoir est permis pour cette édition.



31/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres