riolympique 2016

riolympique 2016

Les chances françaises en voile à Rio

Au tour de la voile, qui je pense, peut nous amener beaucoup de médailles! En effet, les français ont trusté les podiums mondiaux et continentaux durant l'olympiade et notamment en 2015 et 2016, signe d'une bonne forme. Voyons les chances françaises en voile.

 

  • Laser hommes : JEAN-BAPTISTE BERNAZ

Ancien de l'équipe de France (ce sera sa troisième participation aux Jeux), Jean-Baptiste semble pour la première fois être en mesure de viser le podium. En effet, il a réalisé de très bonnes performances ces 2 dernières années avec notamment une médaille d'argent aux mondiaux de Laser cette année et une 2ème place au test event de Rio en 2015, signe d'une affection pour le plan d'eau des Jeux. Il a progressé sur ce dernier par rapport au test event de 2014 où il avait fini 8éme.

 

MON PRONO : EN BRONZE à RIO. Il fait partie des prétendants au podium olympique, c'est incontestable. Il faudra pour cela le meilleur Bernaz capable de monter sur le podium (8 sur 16 courses entre 2014 et 2016).

 

  • Finn hommes : JONATHAN LOBERT

Médaillé de bronze, ce qui fut la seule médaille de la délégation française, Jonathan s'est toujours mélé à la lutte pour le podium dans les courses majeures : 2ème des championnats du monde de finn 2015 ; 4éme des championnats du monde de finn 2014, 4éme des championnats d'Europe de finn 2015, 2éme du Test Event 2014 ou encore 4éme du Test Event 2015. Il sera forcément à la lutte pour le podium aux Jeux.

 

MON PRONO : EN ARGENT à RIO. Je le vois bien monter d'une marche par rapport à Londres.

 

  • 470 hommes : SOFIAN BOUVET ET JEREMIE MION

Les deux hommes vont disputer leurs premiers Jeux. Ils restent sur de grandes performances : 2éme des championnats d'Europe, 4ème des mondiaux, 2ème du Test Event 2015. De quoi se mêler à la lutte pour les médailles.

 

MON PRONO : 6éme. Ce sont leurs premiers Jeux. De plus, ils n'ont pas une expérience immense en commun. Leurs résultats sur l'olympiade, où ils figurent régulièrement entre la 5ème et la 8ème place (à 6 reprises) ne me font pas penser qu'ils puissent finir sur le podium.

 

  • RS:X hommes : PIERRE LE COQ

Champion du monde en titre, Pierre fera partie des favoris pour le titre à Rio. Il semble apprécier le plan d'eau avec 2 podiums lors des Tests 2015 et 2014 (3éme et 2ème). Cependant, une contre performance à son actif : une 10éme place aux championnats du monde 2014.

 

MON PRONO : EN ARGENT à RIO.  Je le vois bien sur le podium mais pour le titre c'est autre chose : la concurrence sera rude à Rio. Il ne devrait pas être loin du titre mais je ne pense pas à cela (en espérant me tromper ;)).

 

  • 49er : JULIEN D'ORTOLI ET NOE DELPECH

Les deux compères ont décroché un beau titre de champion du monde cette année, ce qui leur a permis de décrocher la qualification olympique à la place des anciens Dyen/Christidis. Ils semblent bien aimer Rio avec une 4ème place lors du Test Event.

 

MON PRONO  : EN BRONZE à RIO.  Ils me semblent armés pour jouer le podium aux Jeux. Cela ne sera évidemment pas simple. Ils devront faire preuve de régularité pour aller chercher la médaille.

 

 

 

  • Laser Radial femmes : MATHILDE DE KERANGAT

Régulièrement classée dans les 10 premières, Mathilde disputera ses premiers Jeux à Rio. 

MON PRONO : Au delà de la 8éme place. Le dernier Test Event (conclu dans les profondeurs du classement) n'incite pas à l'optimisme, d'autant plus que Mathilde n'a pas encore claqué de grandes performances lors des grands rendez-vous.

 

  • 470 femmes : CAMILLE LECOINTRE ET HELENE DEFRANCE

Les filles sont championnes du monde en titre! Elles sont montées sur le podium lors des deux dernières éditions des championnats du monde (3ème également en 2015), ce qui fait d'elles de sérieuses prétendantes au podium olympique.

 

MON PRONO : EN BRONZE à RIO. Cela peut paraître petit bras mais leur performance lors des Tests Events (4ème et 7ème) à Rio me fait dire que le podium serait déjà est très bon résultat.

 

  • RS:X femmes : CHARLINE PICON

Quelle olympiade pour Charline Picon! Trois titres de championne d'Europe, un titre de champion du monde en 2014 et deux victoires lors des deux Tests à Rio.

MON PRONO : EN OR à RIO. Elle est la grande favorite pour le titre! Le plan d'eau lui plaît beaucoup comme le montre ses deux victoires à Rio. La passe de 3 en août?

 

  • 49er FX femmes : SARAH STEYAERT ET AUDE COMPAN

C'est l'équipage le plus récent de l'équipe de France : il n'a été mis en place qu'en 2015. Les résultats sont corrects pour le moment avec pour meilleur résultat une 5ème place à la coupe du monde de Hyères.

 

MON PRONO : Au delà de la 8éme place. Cela paraît prématuré de viser haut pour cette jeune embarcation.

 

 

  • Nacra 17 : BILLY BESSON ET MARIE RIOU

Le duo est quadruple champion du monde! De plus, il a remporté un Test Event en 2014 et a fini le second à la 2ème place. Ils ont fini a 21 reprises sur le podium des courses les plus prestigieuses!

MON PRONO : EN OR à RIO. C'est la plus grande chance de titre pour la voile française! Je ne vois pas comment il ne pourrait pas gagner l'or. Attention cependant à une année 2016 sans victoire pour le moment et avec le plus mauvais résultat de l'embarcation : une ...6ème place à Hyères.

 

Vu l'olympiade réalisée par l'équipe de France de voile, tous les espoirs sont permis : quasiment toutes les séries sont médaillables! Reste à voir si les Français sauront s'acclimater du difficile contexte olympique : ils arrivaient à peu près avec les mêmes bons résultats avant les Jeux de Londres et ce fut un semi-fiasco (1 médaille de bronze)...



17/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres